Le premier podcast francophone dédié à l'ayurveda.

Un rendez-vous bi-mensuel pour découvrir cette médecine millénaire !

Rechercher

A l'occasion de la journée internationale du yoga, le 21 juin, nous recevons Samuel Ganes, professeur de yoga et coach bien être, auteur de plusieurs livres dont le dernier "Mon Coach Ayurveda", que nous avons particulièrement apprécié (éditions Eyrolles)

Dans cet épisode 7, nous parlons du lien entre yoga et ayurveda, Samuel nous livre sa vision du yoga et de l'ayurveda, ses pratiques au quotidien et ses secrets de bien-être.


Qui est Samuel Ganes ? Découvrez ci-dessous des extraits de son livre "Mon Coach Ayurveda" (éditions Eyrolles.)




Ecouter l'épisode 7




Qui est Samuel Ganes ?


Samuel découvre l'hindouisme dans son enfance, il nous raconte :

"Ma mère nous avait acheté une encyclopédie, j'avais été voir "Bouddha", bouddhisme, hindouisme, Ganesh, yoga... j'étais fasciné... tout ça, je le ressentais en moi"


Jeune adulte, Samuel entreprend des études d'art dramatique, pendant lesquelles il comprend l'importance du souffle, de la respiration et applique des méthodes issues du yoga.

Puis il se forme au yoga Bikram dans un premier temps, et devient professeur de yoga à 30 ans.

"J'ai commencé dans des centres de sport, des centres de yoga, et le monde du travail avec des entreprises, et là, j'ai vu beaucoup de gens qui n'étaient pas bien. Je me suis rendu compte que le yoga n'est pas juste quelque chose pour entretenir le corps, le yoga est thérapeutique. C'est là que l'ayurveda est devenue obligatoire, puisque l'ayurveda aussi est thérapeutique, c'est une médecine. A partir de là, l'ayurveda ne m'a plus quitté."


Samuel se forme alors à l'ayurveda en Inde du Sud, dans le Kerala. Il suit une formation personnalisée, et renforce sa connaissance du lien entre le yoga et l'ayurveda.

"Le yoga, comme l'ayurveda, restent puissamment préventifs. Mais il y a quand même une part curative. Avec quelques postures quotidiennes, on corrige tout doucement le corps, et s'il y a une assiduité, c'est gagné ! Il est évident que le yoga et l'ayurveda sont des armes redoutables quand on les associe à un style de vie sain."


Ecouter l'épisode 7



En 2014, il publie le livre "Ma leçon de méditation" aux éditions Eyrolles.

Puis, en novembre 2018, "Mon coach ayurveda", toujours aux éditions Eyrolles.


Adoptez enfin un nouveau mode de vie grâce à ce programme de prévention

100 % bien-être et santé !


L'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, permet d'atteindre un réel équilibre entre le corps, le mental et l'esprit car elle prend en compte l'être humain dans sa totalité. Fort de sa longue expérience de professeur de yoga et de thérapeute ayurvédique, Samuel Ganes va vous faire découvrir dans ce livre sa méthode de la triade védique héritée de l'ayurvéda. Basée sur le dosage des énergies doshiques propres à chacun, cette méthode vous permettra, selon votre profil (vata, pitta ou kapha), d'adopter un véritable "savoir-vivre" adapté à votre nature et d'améliorer considérablement et en quelques semaines votre santé et votre bien-être.




Extraits du livre de Samuel Ganes, "Mon coach ayurveda", éditions Eyrolles



Notre avis sur le livre "Mon coach ayurveda"


Avant d'inviter Samuel sur le Podcast Ayurveda, nous avions bien entendu lu son livre, c'est ce qui nous a donné envie d'en savoir plus sur lui.


Nous avons lu beaucoup d'ouvrages sur l'ayurveda. Certains sont des textes fondateurs de l'ayurveda ou des ouvrages à destination des professionnels et des étudiants, d'autres sont plutôt orientés vers le grand public. "Mon coach ayurveda" se place dans cette dernière catégorie, il est accessible quel que soit votre niveau de connaissance en ayurveda.


Et justement, si vous débutez, Samuel dresse un panorama complet de l'ayurvéda : les concepts de base, les énergies doshiques, l'alimentation, les rites de nettoyage, les influences du yoga, la méditation, la pharmacopée ayurvédique... et propose un test approfondi pour déterminer la constitution ayurvédique (prakriti) qui vous est propre selon les doshas (vata, pitta ou kapha).

Mais tout cela, vous le trouvez aussi dans de nombreux autres livres et sur internet.


Alors en quoi "Mon coach ayurveda" est-il différent des autres livres ?

Il propose un programme personnalisé sur 5 semaines en fonction de vos besoins précis et de votre profil, avec des rituels quotidiens, des méditations et autosuggestions, des postures de yoga et des conseils diététiques. De nombreuses fiches pratiques illustrées pour vous aider à adopter de bonnes habitudes pour votre santé.


Comme nous le rappelons toujours, en cas de problèmes de santé, ces conseils ne se substituent pas à la consultation d'un médecin.

Et pour aller plus loin dans la connaissance de vous-mêmes selon l'ayurveda, nous vous recommandons vivement de consulter un praticien en ayurveda !


Retrouvez Samuel Ganes

sur son site internet : http://www.yogiganes.onlc.fr

sur son blog : https://samuelganes.wordpress.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/samuelganes

sur Instagram : https://www.instagram.com/samuelyogiganes

Extrait vidéo de l'interview :




Ecouter l'épisode 7



Dans l'épisode 6, nous poursuivons sur le vaste thème de la diététique ayurvédique.

Les régimes en fonction de votre ou vos doshas y sont abordés ainsi que les bonnes pratiques de base de la diététique selon l'Ayurveda.


Ecouter l'épisode 6


Parmi les bases de la cuisine ayurvédique, il est important de parler du "ghee".

Le ghee, également appelé "or indien" ou encore "beurre clarifié" , est fabriqué très simplement car il s'agit de beurre doux, d'origine biologique qui a été chauffé afin de lui enlever l'eau, le lactose et la caséine qu'il contient.

Par conséquent, il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ou à la caséine.

Il est très apprécié et utilisé en Ayurveda car on lui attribue de nombreuses propriétés: il réduit l'inflammation, équilibre le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire, améliore la santé oculaire, il préviendrait même de certains types de cancer.

Le ghee avec son petit goût de noisettes s'utilise facilement dans la cuisine. Il peut remplacer l'huile que vous mettez dans votre poêle pour faire dorer vos légumes, il peut assaisonner un bol de riz tout chaud et lui donner un petit goût très agréable, pour ma part, je le consomme le matin sur mes tartines de pain grillées!


Le ghee, avec ses propriétés hydratante et ant-inflammatoire, est également utilisé dans de nombreux soins externes tels que le massage des pieds au bol Kansu, le netratarpana (bain des yeux au ghee) ou encore le massage du bébé.


En résumé, le ghee est un incontournable à intégrer dans votre quotidien et dans votre cuisine pour une bonne santé!

Vous trouverez une vidéo très bien faite de la recette par Ayurveda France:

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/Le-beurre-clarifie-ou-huile-de.html


Dans cet épisode, nous parlons également de Kitchari: à intégrer dans son carnet de recettes ou bien à préparer pour effectuer une monodiète, le kitchari est un plat traditionnel ayurvédique à base de riz, soja ou lentilles et épices, végétarien, simple et digeste et reconnu pour ses propriétés désintoxiquante et purifiante.



Une fois la base préparée, vous pouvez y ajouter 2/3 légumes de saison qui vous font envie pour agrémenter la recette et y ajouter de la couleur.


C'est un plat que j'aime utiliser en monodiète car il est à la fois nutritif mais se digère facilement!


Vous trouverez la recette, toujours sur le site d'Ayurveda France en suivant le lien ci-dessous:

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/Recette-du-Kisharee-Kitcheri-ou.html

Bonne dégustation!

Notre épisode 2 est entièrement consacré à la notion des doshas, notion fondamentale en Ayurveda.

En effet, un praticien en ayurveda ne s'attardera pas à essayer de connaître votre maladie ou de comprendre vos symptômes mais cherchera à analyser votre constitution, votre nature (ce que l'on appelle "prakruti" en sanskrit) afin de pouvoir vous aiguiller vers le régime alimentaire, les activités physiques, les plantes, les soins qui devraient pouvoir vous aider ou au contraire pour identifier ce qui peut nuire à votre santé et créer un état de déséquilibre de vos doshas, (appelé "vikruti" en sanskrit).



Ecouter l'épisode 2



Les trois doshas se nomment Vata, Pitta et Kapha et contrôlent respectivement le mouvement, le métabolisme et la structure.

Chaque être, malgré son individualité possède ces trois principes en lui: en effet, nous avons du mouvement (Vata) pour pouvoir respirer, faire circuler l'énergie et les fluides de notre corps et recevoir et émettre des impulsions nerveuses. Nous avons aussi tous en nous la possibilité d'ingérer de la nourriture, de l'air et de l'eau et de l'assimiler et cela grâce à notre métabolisme (Pitta). Enfin, nous avons une structure (Kapha) nous permettant de produire du muscle, de la graisse et de maintenir les os et les tendons.







Connaître sa propre constitution permet de se comprendre soi-même et d'atteindre l'équilibre qui nous maintiendra en bonne santé.


Si vous souhaitez essayer de découvrir votre constitution par vous même, par curiosité, nous vous invitons à faire le test de constitution proposé par l'association Ayurveda France:


https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Test-de-constitution-.html


Installez vous confortablement, lisez tranquillement les cases du tableau et cochez celles qui vous correspondent le plus.

A la fin, faites le total de croix par colonne, la colonne ayant le nombre de croix le plus élevé vous renseignera sur votre dosha dominant.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche vers l'ayurveda et une bonne santé, nous vous incitons à consulter un praticien et voir avec lui les conseils à suivre et à appliquer en fonction de votre constitution.



  • Facebook

©2019 by Le podcast Ayurveda, par Nath et Lauren.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now