Le yoga et l'Ayurveda, interview de Samuel Ganes (épisode 7)

A l'occasion de la journée internationale du yoga, le 21 juin, nous recevons Samuel Ganes, professeur de yoga et coach bien être, auteur de plusieurs livres dont le dernier "Mon Coach Ayurveda", que nous avons particulièrement apprécié (éditions Eyrolles)

Dans cet épisode 7, nous parlons du lien entre yoga et ayurveda, Samuel nous livre sa vision du yoga et de l'ayurveda, ses pratiques au quotidien et ses secrets de bien-être.


Qui est Samuel Ganes ? Découvrez ci-dessous des extraits de son livre "Mon Coach Ayurveda" (éditions Eyrolles.)




Ecouter l'épisode 7




Qui est Samuel Ganes ?


Samuel découvre l'hindouisme dans son enfance, il nous raconte :

"Ma mère nous avait acheté une encyclopédie, j'avais été voir "Bouddha", bouddhisme, hindouisme, Ganesh, yoga... j'étais fasciné... tout ça, je le ressentais en moi"


Jeune adulte, Samuel entreprend des études d'art dramatique, pendant lesquelles il comprend l'importance du souffle, de la respiration et applique des méthodes issues du yoga.

Puis il se forme au yoga Bikram dans un premier temps, et devient professeur de yoga à 30 ans.

"J'ai commencé dans des centres de sport, des centres de yoga, et le monde du travail avec des entreprises, et là, j'ai vu beaucoup de gens qui n'étaient pas bien. Je me suis rendu compte que le yoga n'est pas juste quelque chose pour entretenir le corps, le yoga est thérapeutique. C'est là que l'ayurveda est devenue obligatoire, puisque l'ayurveda aussi est thérapeutique, c'est une médecine. A partir de là, l'ayurveda ne m'a plus quitté."


Samuel se forme alors à l'ayurveda en Inde du Sud, dans le Kerala. Il suit une formation personnalisée, et renforce sa connaissance du lien entre le yoga et l'ayurveda.

"Le yoga, comme l'ayurveda, restent puissamment préventifs. Mais il y a quand même une part curative. Avec quelques postures quotidiennes, on corrige tout doucement le corps, et s'il y a une assiduité, c'est gagné ! Il est évident que le yoga et l'ayurveda sont des armes redoutables quand on les associe à un style de vie sain."


Ecouter l'épisode 7



En 2014, il publie le livre "Ma leçon de méditation" aux éditions Eyrolles.

Puis, en novembre 2018, "Mon coach ayurveda", toujours aux éditions Eyrolles.


Adoptez enfin un nouveau mode de vie grâce à ce programme de prévention

100 % bien-être et santé !


L'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, permet d'atteindre un réel équilibre entre le corps, le mental et l'esprit car elle prend en compte l'être humain dans sa totalité. Fort de sa longue expérience de professeur de yoga et de thérapeute ayurvédique, Samuel Ganes va vous faire découvrir dans ce livre sa méthode de la triade védique héritée de l'ayurvéda. Basée sur le dosage des énergies doshiques propres à chacun, cette méthode vous permettra, selon votre profil (vata, pitta ou kapha), d'adopter un véritable "savoir-vivre" adapté à votre nature et d'améliorer considérablement et en quelques semaines votre santé et votre bien-être.




Extraits du livre de Samuel Ganes, "Mon coach ayurveda", éditions Eyrolles



Notre avis sur le livre "Mon coach ayurveda"


Avant d'inviter Samuel sur le Podcast Ayurveda, nous avions bien entendu lu son livre, c'est ce qui nous a donné envie d'en savoir plus sur lui.


Nous avons lu beaucoup d'ouvrages sur l'ayurveda. Certains sont des textes fondateurs de l'ayurveda ou des ouvrages à destination des professionnels et des étudiants, d'autres sont plutôt orientés vers le grand public. "Mon coach ayurveda" se place dans cette dernière catégorie, il est accessible quel que soit votre niveau de connaissance en ayurveda.


Et justement, si vous débutez, Samuel dresse un panorama complet de l'ayurvéda : les concepts de base, les énergies doshiques, l'alimentation, les rites de nettoyage, les influences du yoga, la méditation, la pharmacopée ayurvédique... et propose un test approfondi pour déterminer la constitution ayurvédique (prakriti) qui vous est propre selon les doshas (vata, pitta ou kapha).

Mais tout cela, vous le trouvez aussi dans de nombreux autres livres et sur internet.


Alors en quoi "Mon coach ayurveda" est-il différent des autres livres ?

Il propose un programme personnalisé sur 5 semaines en fonction de vos besoins précis et de votre profil, avec des rituels quotidiens, des méditations et autosuggestions, des postures de yoga et des conseils diététiques. De nombreuses fiches pratiques illustrées pour vous aider à adopter de bonnes habitudes pour votre santé.


Comme nous le rappelons toujours, en cas de problèmes de santé, ces conseils ne se substituent pas à la consultation d'un médecin.

Et pour aller plus loin dans la connaissance de vous-mêmes selon l'ayurveda, nous vous recommandons vivement de consulter un praticien en ayurveda !


Retrouvez Samuel Ganes

sur son site internet : http://www.yogiganes.onlc.fr

sur son blog : https://samuelganes.wordpress.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/samuelganes

sur Instagram : https://www.instagram.com/samuelyogiganes

Extrait vidéo de l'interview :




Ecouter l'épisode 7



118 vues
  • Facebook

©2019 by Le podcast Ayurveda, par Nath et Lauren.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now