Vivez de ghee et de kitchari!

Dans l'épisode 6, nous poursuivons sur le vaste thème de la diététique ayurvédique.

Les régimes en fonction de votre ou vos doshas y sont abordés ainsi que les bonnes pratiques de base de la diététique selon l'Ayurveda.


Ecouter l'épisode 6


Parmi les bases de la cuisine ayurvédique, il est important de parler du "ghee".

Le ghee, également appelé "or indien" ou encore "beurre clarifié" , est fabriqué très simplement car il s'agit de beurre doux, d'origine biologique qui a été chauffé afin de lui enlever l'eau, le lactose et la caséine qu'il contient.

Par conséquent, il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ou à la caséine.

Il est très apprécié et utilisé en Ayurveda car on lui attribue de nombreuses propriétés: il réduit l'inflammation, équilibre le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire, améliore la santé oculaire, il préviendrait même de certains types de cancer.

Le ghee avec son petit goût de noisettes s'utilise facilement dans la cuisine. Il peut remplacer l'huile que vous mettez dans votre poêle pour faire dorer vos légumes, il peut assaisonner un bol de riz tout chaud et lui donner un petit goût très agréable, pour ma part, je le consomme le matin sur mes tartines de pain grillées!


Le ghee, avec ses propriétés hydratante et ant-inflammatoire, est également utilisé dans de nombreux soins externes tels que le massage des pieds au bol Kansu, le netratarpana (bain des yeux au ghee) ou encore le massage du bébé.


En résumé, le ghee est un incontournable à intégrer dans votre quotidien et dans votre cuisine pour une bonne santé!

Vous trouverez une vidéo très bien faite de la recette par Ayurveda France:

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/Le-beurre-clarifie-ou-huile-de.html


Dans cet épisode, nous parlons également de Kitchari: à intégrer dans son carnet de recettes ou bien à préparer pour effectuer une monodiète, le kitchari est un plat traditionnel ayurvédique à base de riz, soja ou lentilles et épices, végétarien, simple et digeste et reconnu pour ses propriétés désintoxiquante et purifiante.



Une fois la base préparée, vous pouvez y ajouter 2/3 légumes de saison qui vous font envie pour agrémenter la recette et y ajouter de la couleur.


C'est un plat que j'aime utiliser en monodiète car il est à la fois nutritif mais se digère facilement!


Vous trouverez la recette, toujours sur le site d'Ayurveda France en suivant le lien ci-dessous:

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/Recette-du-Kisharee-Kitcheri-ou.html

Bonne dégustation!

203 vues
  • Facebook

©2019 by Le podcast Ayurveda, par Nath et Lauren.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now