Comment savoir si je suis Vata/Pitta ou Kapha?

Notre épisode 2 est entièrement consacré à la notion des doshas, notion fondamentale en Ayurveda.

En effet, un praticien en ayurveda ne s'attardera pas à essayer de connaître votre maladie ou de comprendre vos symptômes mais cherchera à analyser votre constitution, votre nature (ce que l'on appelle "prakruti" en sanskrit) afin de pouvoir vous aiguiller vers le régime alimentaire, les activités physiques, les plantes, les soins qui devraient pouvoir vous aider ou au contraire pour identifier ce qui peut nuire à votre santé et créer un état de déséquilibre de vos doshas, (appelé "vikruti" en sanskrit).



Ecouter l'épisode 2



Les trois doshas se nomment Vata, Pitta et Kapha et contrôlent respectivement le mouvement, le métabolisme et la structure.

Chaque être, malgré son individualité possède ces trois principes en lui: en effet, nous avons du mouvement (Vata) pour pouvoir respirer, faire circuler l'énergie et les fluides de notre corps et recevoir et émettre des impulsions nerveuses. Nous avons aussi tous en nous la possibilité d'ingérer de la nourriture, de l'air et de l'eau et de l'assimiler et cela grâce à notre métabolisme (Pitta). Enfin, nous avons une structure (Kapha) nous permettant de produire du muscle, de la graisse et de maintenir les os et les tendons.







Connaître sa propre constitution permet de se comprendre soi-même et d'atteindre l'équilibre qui nous maintiendra en bonne santé.


Si vous souhaitez essayer de découvrir votre constitution par vous même, par curiosité, nous vous invitons à faire le test de constitution proposé par l'association Ayurveda France:


https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Test-de-constitution-.html


Installez vous confortablement, lisez tranquillement les cases du tableau et cochez celles qui vous correspondent le plus.

A la fin, faites le total de croix par colonne, la colonne ayant le nombre de croix le plus élevé vous renseignera sur votre dosha dominant.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche vers l'ayurveda et une bonne santé, nous vous incitons à consulter un praticien et voir avec lui les conseils à suivre et à appliquer en fonction de votre constitution.



0 vue
  • Facebook

©2019 by Le podcast Ayurveda, par Nath et Lauren.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now